Le solaire thermique
Pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage
Les systèmes solaires thermiques déjà bien connus du grand public dans notre région ont atteint un niveau de performance maximum pour les meilleurs modèles (absorbeurs anodisés en cuivre, soudures par ultrasons, vitrage sélectif et isolation hautes performances).
Les régulations électroniques ainsi que la qualité des échangeurs et des ballons de stockage viennent encore améliorer leurs performances.
Le principe de fonctionnement de base du solaire thermique est simple
De l’eau circule dans un capteur solaire, qui la réchauffe. Elle passe ensuite dans un échangeur qui cède cette chaleur à l’eau chaude sanitaire du ballon, ou à un diffuseur de chaleur (plancher chauffant ou ventilo-convecteur).
Nous allions dans nos installations les meilleures performances à la meilleure protection de l’installation pour limiter la maintenance au minimum et allonger la durée de vie des installations.
Notre choix se porte autant que possible sur des systèmes auto-vidangeables qui permettent le respect de la consigne stricte de température du ballon et la protection totale du fluide caloporteur, même en cas d’absence en été, sans avoir besoin de bâcher l’installation.
Dans les autres cas, nous trouvons la solution la mieux adaptée en fonction de l’installation.
Gap Energie est fière de vous annoncer le taux de production solaire exceptionnel de 92,2%, obtenu sur un an pour son chauffe-eau solaire autovidangeable.
Ce chauffe-eau solaire, installé le plus fréquemment chez nos clients, obtient le meilleur taux de production de toutes les installations instrumentées par le projet PERSIL, porté par le Conseil Général des Hautes-Alpes.